Pensées Ecrites
Blog Citation au hasard Proposer une citation Top 50 des citations Liens francophiles

Henri-Frédéric AMIEL

Ecrivain Suisse (francophone)
né(e) en 1821 - décédé(e) en 1881
Ses livres sur Amazon

[Henri-Frédéric AMIEL]

Soumis à l’influence de Hegel et de Schelling, professeur d’esthétique et de philosophie à Genève, Henri Frédéric Amiel publia des recueils d’essais et d’études critiques.

Son journal, découvert post-mortem, est un monument d’analyse psychologique de lui-même, éternellement en recherche d’amour et incapable de le retenir lorsquil se présente.

Biographie

Écrivain suisse d’expression française né et mort à Genève, Henri Frédéric Amiel était d’origine française en raison de l’exil de sa famille vers la Suisse après la révocation de l’édit de Nantes. Après des études en Allemagne où il subit l’influence de Schelling et Hegel, il obtint un poste de professeur d’esthétique et de philosophie à Genève. Il composa alors des vers et publia des recueils d’essais et d’études critiques.



Dès 1839, il avait commencé son Journal; le laissant bientôt, il ne le reprit qu’en 1847, mais pour ne plus l’interrompre. Ce Journal de 16 500 pages ne fut découvert qu’après sa mort. Des publications partielles ont été faites: en 1883, Fragments d’un journal intime; en 1927, Philine, pages qui contiennent son roman d’amour. Toute sa vie, Amiel avait cherché l’amour sans être capable de le connaître et quand il le rencontra, il fut incapable de le retenir. Maître de l’analyse psychologique, prenant son journal pour ami et pour confident, Amiel s’y soumit «au supplice sans fin d’une autopsie morale».

Oeuvres

NB: Cette bibliographie est donnée à titre indicatif seulement.
Vous pouvez signaler les erreurs ou omissions en cliquant ici.

Divers

  • Journal Intime (Deux ans après sa)

2 Citations


Liens

Autres liens

  • Henri-Frédéric Amiel : (Lien brisé)

Qui a dit ?

Les lectures de Pensées-Ecrites




Le mal n'est pas de vivre, mais de savoir qu'on vit.

voir la réponse

RSS

Suivez Un caillou dans mon soulier sur Twitter

Page Facebook de Un caillou dans mon soulier

La Citation du jour (+ nouveautés) :

Accueil |  Banniéres |  Droit d'auteur |  Contact |  Mentions Légales
Copyright © 1998-2017
Faire un don