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Saint AUGUSTIN

Théologien Latin
né(e) en 354 - décédé(e) le 28 août 430
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[Saint AUGUSTIN]

Citoyen Romain, attiré par les idées de Platon, puis des Manichéens, Aurelius Augustinus se convertira, deviendra prètre, puis évèque.

Ses écrits font sortir la foi chrétienne de l’Antiquité, et sont aujourd’hui encore source de réflexion pour les croyants, théologiens, philosophes et écrivains de tout bord.

Biographie

Source :

Né dans la province romaine de Numidie, d’un père païen, fonctionnaire de l’Empire qui le destine aux plus hautes charges dans l’administration impériale, et de la future sainte Monique



A partir de dix-sept ans, il se forme à la réthorique à Carthage où il découvre la philosopie de Cicéron. Il opposera l’Hortiensius à la Bible, considérant cette dernière comme un recueil de fables. Il aspire à "l’immortalité de la sagesse". A la même époque, il prend une concubine de qui il aura un fils, Adéodat, en 372.



Augustin cherche obstinément une réponse à l’origine du Mal. Il est séduit par le manichéisme pour qui le monde est partagé entre le Bien et le Mal, et les ténèbres de la Matière obscurcissent la lumière de l’Esprit. Il adhére à la secte dans l’espoir de libérer son âme de la prison de la chair. Mais la vision manichéenne refuse la liberté et la responsabilité de l’homme, de même que sa volonté. Augustin quitte donc les disciples de Mani.



En 374, il est nommé professeur de rhétorique à Carthage, puis à Milan (384). Il découvre les philosophes néoplatoniciens qui lui révèlent les joies de la contemplation. Par ailleurs, la lecture des Épîtres de Paul, l’influence de sa mère, Monique, et d’Ambroise, évêque de Milan, l’amènent à se rapprocher des chrétiens, puis à la conversion. Son baptème a lieu à Milan en la nuit de Pâques 387.



Peu après la mort de son fils, il fonde un monastère à Hipone alors que sa réputation va grandissante dans toute l’Afrique Chrétienne, nottament par ses écrits dont certains très polémiques. Il est alors ordonné prètre puis est consacré évêque d’Hippone en 395.



De débats publics (contre les manichéens), jusqu’à la sanglante dissolution de l’église Donatiste en passant par son combat théologique avec Pélage (qui conteste l’existence du péché originel), son influence ne fait que s’étendre.



Il meurt en 430, alors que les Vandales envahissant l’Afrique du Nord assiègent Hippone.



Saint Augustin laisse derrière lui la culture chrétienne Antique pour la faire entrer dans une ère moderne dont il pose les fondements. Il est le père du latin ecclésiastique, outil unique de toute la culture philosophique du Moyen Âge et de la Renaissance.



Il a défini les bases de la séparation des pouvoirs spirituel et temporel, question qui ne cessera de tourmenter l’Église et a légué l’ambiguité sur la grâce, qui inspirera les réformateurs du XVIe siècle, Calvin et Luther, ainsi que les jansénistes du siècle suivant. Il inspire aussi la longue tradition pédagogique qui donne au savoir le rôle d’éveil aux vérités de l’Éternelle Sagesse.

Oeuvres

NB: Cette bibliographie est donnée à titre indicatif seulement.
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Divers

  • Traités (au nombre de 113 sur tout domaine)
  • Lettres (218 connues)
  • Contre Jullien
    (1 citations)
  • Sermons et petits traités de théologie
  • Contre les académiciens
  • Divers commentaires des Écritures
  • la Vie heureuse
  • Dialogues sur la philosophie de Platon
  • l'Ordre
  • Essais sur la religion romaine antique
  • Les Confessions (...)
  • La Cité de Dieu (De Doctrina christiana)

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