Pensées Ecrites
Blog Citation au hasard Proposer une citation Top 50 des citations Liens francophiles

Frédéric DARD

dit : Frédéric CHARLES, SAN-ANTONIO
Ecrivain Français
né(e) le 29 juin 1921 - décédé(e) le 06 juin 2000
Ses livres sur Amazon

[Frédéric DARD]

Extraordinaire saltimbanque du néologisme, pétrisseur de mots, écrivain prolixe, Frédéric Dard était, à l’instar de Simenon mais dans un style qui lui était propre, un des géants de la littérature policière Française, nottament les romans signés du fameux pseudonyme de San-Antonio.

Biographie

Frédéric, Charles, Antoine Dard est né le 29 juin 1921 à Bourgoin-Jallieu (38) de Francisque Dard, ouvrier de Dietrich et de Joséphine-Anna Cadet, fille d’agriculteur. Son père ayant monté une entreprise de chauffage qui l’occupe, sa femme et lui, à plein temps, le petit Frédéric sera essentiellement élevé par sa grand mère, de laquelle il dira avoir acquis le goût de la lecture.



Dans les années trente, l’entreprise de son père est victime de la crise et fait faillite. Après la saisie des biens de la famille, les Dard émigrent à Lyon. Là, Frédéric Dard entre à "La Martinière", école commerciale où il tentera vainement d’apprendre les matières imposées mais où seul son étonnante aptitude à la rédaction le distinguera. Attiré par le journalisme, Frédéric Dard fera la connaissance en 1937 de Marcel E. Grancher (fondateur des Éditions du Lugdunum et du Mois de Lyon) grâce à son oncle, gardien de nuit dans un garage. Frédéric Dard entrera donc au Mois de Lyon où il sera tout d’abord chargé de collecter les sommes en paiement des encarts publicitaires, avant de réussir à écrire quelques lignes.



En novembre 1942, Frédéric Dard épouse Odette Damaison dont il aura deux enfants : Patrice puis Elizabeth et s’installe aux Mureaux. C’est après la guerre qu’il écrit son premier San-Antonio qui s’avère être un échec mais suite à sa rencontre avec Armand de Caro, fondateur des Editions Fleuve noir, Frédéric Dard, à partir de 1951, en écrira 6 puis 4 par an. Avec ces "petits polars pour bibliothèques de gare" comme il les qualifie lui-même, l’écrivain se forge un public nombreux et fidèle : des lecteurs séduits par son humour, sa dérision, et sa langue truculente, faite d’argot plus ou moins inventé, de néologismes, de jeux de mots saugrenus.



Malgré son succès qui ne se dément pas, sa vie de couple s’étiole ; en octobre 1965, il rate une tentative de suicide, divorce dans la foulée et part s’établir en Suisse avec Françoise de Caro, fille de son éditeur qu’il épouse le 14 juin 1969. Ils auront une fille : Joséphine.

Frédéric Dard s’éteint des suites d’une crise cardiaque à l’age de 78 ans.

19 Citations

Voir toutes les citations >>>


Qui a dit ?

Les lectures de Pensées-Ecrites




Pourquoi faut-il que les noces ne durent qu’un jour et le mariage toute la vie ?

voir la réponse

RSS

Suivez Un caillou dans mon soulier sur Twitter

Page Facebook de Un caillou dans mon soulier

La Citation du jour (+ nouveautés) :

Sur votre e-mail, chaque jour
Accueil |  Banniéres |  Droit d'auteur |  Contact |  Mentions Légales
Copyright © 1998-2014
Faire un don