Poête surréaliste, Dadaïste, Louis Aragon est aussi de ceux qui ouvrirent les portes du coeur et de l’esprit à une nouvelle approche et expression de la poésie en particulier et de l’Art en général.(Jean-Pierre Rosnay)
Biographie
Louis vient au monde le 3 octobre 1897, son père, le préfet Louis Andrieux, joue les inconnus et sa mère la grande soeur. Après son baccalauréat il commence sa médecine, vit chichement et rencontre en 1917 André Breton avec qui il se lance dans l’aventure surréaliste. Trois ans plus tard, il publie avec Feu de joie ses premiers poèmes.
L’amitié inoubliable des deux larrons prendra brutalement fin lorsque Aragon rejoint les rangs du Parti communiste français. En 1928, Elsa Triolet, jeune femme d’origine Russe, entre dans sa vie pour toujours. Auparavant, une liaison passionnelle avec Nancy Cunard l’aura mené au bord du suicide. Sa vie s’inscrit dès lors sous le signe de la fidélité: fidélité à la femme, fidélité au parti. Le 24 décembre 1982, douze ans après Elsa, il meurt à Paris.
Oeuvres
NB: Cette bibliographie est donnée à titre indicatif seulement. Vous pouvez signaler les erreurs ou omissions en cliquant ici.
Divers
- Le paysan de Paris
- Cantique à Elsa
- Les cloches de Bâle
- Les yeux d'Elsa
- Les beaux quartiers
- Les yeux et la mémoire
- Les voyageurs de l'impériale
- Elsa
- Aurélien
- Le fou d'Elsa
- Les communistes
- Les adieux et autres poèmes
- La semaine sainte
- Anicet ou le panorama
- Blanche ou l'oubli
4 Citations
|
|